FACETTES DENTAIRES

Les facettes  dentaires sont de minces coquilles en céramique qui couvrent le devant des dents.
Elles peuvent apporter une correction limitée au niveau de la forme, taille et teinte des dents du devant mais elles sont moins résistantes que les couronnes dentaires et ne sont utilisables que dans certains cas (dent non dévitalisée, positionnement axiale quasi correcte…). Elles nécessitent une intervention légère.

1. Dans quelles situations peut-on utiliser les facettes dentaires
2. Les avantages des facettes dentaires
3. Quelles sont les différentes étapes ?

Les facettes dentaires sont donc généralement utilisées dans trois situations différentes

• Pour améliorer la teinte des dents, les facettes dentaires permettent de retrouver des dents parfaitement blanches. Le traitement est particulièrement adapté pour les patients qui ont des dents foncées par le tabac et le café ou même taché. Alors qu’un blanchiment dentaire permet généralement de gagner que 2 ou 3 teintes, les facettes dentaires permettent de retrouver un sourire hollywoodien
• Pour améliorer la forme des dents naturelles, qui peuvent être trop petites, trop courtes, ou avoir subi des traumatismes, des fêlures ou des cassures. Les facettes dentaires permettent dans ce cas de reconstituer une dentition parfaite pour permettre aux patients de retrouver un sourire irréprochable.
• Pour rectifier un mauvais alignement léger des véritables dents, dans le cas par exemple de diastèmes, un écartement inesthétique que l’on traite en générale par l’orthodontie. Les facettes dentaires peuvent en effet être placées de façon à cacher l’écart et donc à rectifier l’alignement des dents

Avantages des facettes dentaires

Les facettes dentaires séduisent les patients et sont proposées par de plus en plus de praticiens, car c’est une solution qui présente un grand nombre d’avantages.
• Les facettes dentaires sont fabriquées en céramique et permettent d’atteindre un résultat qui reproduit exactement l’aspect d’une véritable dent.
• Les facettes dentaires peuvent être posées sur une dent vivante, ce qui permet de préserver le capital dentaire.
• Les facettes dentaires ont une longue longévité et ne peuvent pas être tachées.

Les étapes à suivre pour la pose des facettes dentaires

• La pose de facettes dentaires est une intervention qui peut être réalisée en une ou deux séances s’il s’agit de masquer un défaut en ne posant qu’une ou deux facettes dentaires.
• S’il s’agit d’une intervention plus complexe qui aura pour objectif d’équiper la totalité des dents d’une mandibule ou de la mâchoire le praticien dentiste commencera alors par réaliser un masque dentaire qui permettra de bien valider le projet et le rendu final.

Découvrez nos derniers articles et conseils pour une bonne santé dentaire