LES PROTHÈSES DENTAIRES

Lorsqu’une dent est tellement abîmée qu’un simple plombage ne suffit plus, la dent peut être renforcée et reconstruite à l’aide d’une prothese dentaire.

La couronne est en fait un « chapeau » qui recouvre la dent malade.

1. Avantages d’une couronne dentaire
2. Comment mettre une couronne dentaire ?
3. Les différents types de couronnes dentaires 

AVANTAGES D’UNE COURONNE DENTAIRE

• Prise en charge par l’assurance maladie
• Solution fixe, esthétique et durable
• Parfaite adaptation aux dents naturelles
• Biocompatible (zircone)

COMMENT CELA SE PASSE ?

Cas d’une dent endommagé

Les Couronnes Dentaires n’ont pas une durée de vie illimitée et avec le temps elles peuvent s’user et même se désagréger. Les bords de la couronne vont donc s’user et l’ajustement avec la gencive ne sera plus conforme qu’elles sont dévitalisées ou non.
Ou si la carie se développe d’abord sur une dent dévitalisée, vous risquez de ne pas la sentir, puisqu’elle ne provoque pas de douleur. Elle risque donc de se développer tranquillement et se transformer en infection qui peut être plus dangereuse.
Une couronne dentaire s’utilise pour la restauration d’une dent qui a été détruite ou qui reste endommagée esthétiquement parlant. Bien souvent, la restauration de la dent exige le recours à une couronne entièrement nouvelle.
En effet, la dent est préparée à une profondeur suffisante pour qu’une nouvelle couronne puisse être posée sur la structure de la dent naturelle restante. La nouvelle couronne bénéficie ainsi d’une base solide et naturelle.
Si votre dentiste prescrit une couronne céramique, elle sera fabriquée à partir de matériaux biocompatibles. De plus cette fabrication est individualisée pour s’assurer que la couronne soit parfaitement adaptée aux dents naturelles adjacentes du patient.

Remplacement de plusieurs dents manquantes

Bridge sur dents naturelles (le bridge dentaire est en effet un pont qui peut remplacer une ou plusieurs dents) Lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, un bridge scellé sur des dents naturelles constitue une solution à long terme et financièrement accessible.

Le nouveau pont est maintenu par des dents naturelles adjacentes, qui doivent être préalablement préparées pour lui servir de support. Il est formé de couronnes soudées les unes aux autres. Un pont est donc recommandé lorsque les dents adjacentes ont subi de grosses réparations ou la solution des implants n’est pas envisageable.

LES DIFFERENTS TYPES DES COURONNES DENTAIRE

Nous pouvons vous proposer différents types de couronnes  dentaires afin d’harmoniser parfaitement avec vos dents naturelles votre âge et votre apparence physique.

La couronne céramo-métallique

Les couronnes et les bridges céramo-métalliques (CCM) sont largement utilisés car ils assurent durabilité et fonctionnalité avec une esthétique parfaite. Elles sont constituées d’une chape en métal entièrement recouverte de plusieurs couches de céramique. Prise en charge par la mutuelle.

La couronne céramo-céramique

Beaucoup de progrès ont été accomplis ces dernières années, notamment en matière de Couronnes Céramo-céramique fabriquées à l’aide d’une technologie spéciale CAD/CAM, elles assurent à la fois une ultra précision, une grande résistance, une longue espérance de vie et un résultat esthétique toujours plus naturel et bien d’autres avantages qui ne sont pas garantis avec les autres techniques de restauration «traditionnelles »

Le résultat parfait est obtenu en très peu de temps (une heure) étant donné que pratiquement toutes les phases de préparation sont exécutées par un ordinateur, sans oublier que les couronnes sont fabriquées à partir de matériaux dentaires hauts de gammes.

NB: Lorsqu’elles sont Réalisées sans métal, en cas de déchaussement gingival, le liseré reste de couleur blanche (couleur naturelle) ce qui n’est pas le cas pour une couronne céramo-métallique.

Le Zircone / Procera

Les couronnes et les bridges en Zircone présentent la solution haute de gamme en matière de dentisterie. Utilisant la technologie de pointe CAD/CAM, elles assurent une esthétique splendide alliant précision et durabilité maximale.

Réalisées sans métal, en cas de déchaussement gingival, le liseré reste de couleur blanche (couleur naturelle) ce qui n’est pas le cas pour une couronne céramo-métallique. Ces couronnes en oxyde de zirconium solutionnent les problèmes d’allergie aux métaux grâce à leur biocompatibilité.